Statistiques

La division Statistiques de la REMP Recherches et études des médias publicitaires publie actuellement essentiellement trois outils qui sont élaborés à la demande de tiers.

• Statistiques des annonces dans la presse suisse

Ces statistiques sont établies mensuellement à la demande de l’Association MÉDIAS SUISSES et informe de l’évolution du volume d’annonces dans les titres de la presse suisse. Elles indiquent le nombre de pages publicitaires vendues et leur valeur en francs (dépenses publicitaires nettes) (uniquement valeur par groupe). Ces statistiques comportent une partie publique et une partie réservée aux entreprises média participantes.

• Données de diffusion de la presse suisse

Ces statistiques sont établies à la demande de l’ASSP (Association des Sociétés Suisses de Publicité) et constituent essentiellement une aide à la planification de campagnes publicitaires de niveau régional et local. Ces données contiennent une répartition des éditions diffusées par la presse quotidienne et hebdomadaire, en fonction de critères géographiques. La distribution des données de diffusion est assurée par l’ASSP.

• Dépenses publicitaires en Suisse

Cette enquête est effectuée une fois par an à la demande de la Fondation Statistique Suisse en Publicité et porte sur les dépenses publicitaires nettes en Suisse. La Fondation Statistique Suisse mesure le chiffre d’affaires réalisé et que l’on peut obtenir avec une fiabilité acceptable auprès des opérateurs média. Elle n’illustre par conséquent qu’une partie de l’ensemble de la communication marketing, mais cela avec une grande précision.