Certification ordinaire

Obligation de déclarer

La certification est fondée sur le principe de l'autodéclaration.

Afin qu'un tirage soit "certifié REMP/CS", la maison d'édition doit, selon le présent règlement, communiquer à la REMP le total des exemplaires effectivement diffusés durant la période de relevé et se soumettre à une vérification a posteriori.

Période de relevé

La période de relevé va du 1er juillet au 30 juin.

Conduite

La certification REMP/CS englobe les titres entrant dans les typologies suivantes:

Certification des tirages
  • Typologie 1000 - Presse quotidienne et hebdomadaire
  • Typologie 2000 - Presse grand public, économique et financière
  • Typologie 3000 - Presse spécialisée
  • Typologie 4000 - Presse professionnelle

Mandatées par la REMP, les sociétés d’audit PricewaterhouseCoopers et Ernst & Young vérifient les titres des catégories I (>40 000 exemplaires) et II (>20 000 exemplaires) des typologies 1000 et 2000.

Si une édition totale combine des titres de la catégorie III (<20 000 exemplaires) et des titres des catégories I et II, les sociétés d’audit contrôlent, pour des raisons d’efficacité, tous les titres de l’édition totale.

Le contrôle des titres de la typologie 1000 de la catégorie III ainsi que de tous les titres des typologies 3000 et 4000 est en principe effectué par la REMP.

Contrôles périodiques de validité

Afin de garantir la validité des chiffres publiés, les chiffres fournis par les entreprises de médias sont régulièrement contrôlés par la REMP ou des sociétés d’audit mandatées par elle.

Bulletins des tirages


Plus d'informations